Immobilier

Est-ce le bon moment pour acheter une maison ?

Publié

Suite aux conséquences économiques engendrées par la crise sanitaire, nombreuses sont les personnes qui se demandent si c’est le moment propice pour acheter une maison. Contrairement à ce que l’on pense, le marché de l’immobilier n’a pas vraiment été affecté par le confinement. 

Certes, il y a eu une légère augmentation des prix de l’immobilier, mais la hausse des prix de l’année 2020 est encore inférieure à celle de l’année précédente. Par ailleurs, grâce aux plans de soutien économiques et les plans monétaires, le pouvoir d’achat des ménages a été préservé. 

A découvrir également :

De plus, il se trouve que le taux des crédits immobiliers est très bas et ne cesse de diminuer jusqu’à maintenant. Étant donné que les chiffres étaient remis à 0 en début d’année, toutes les banques mettent tout en œuvre pour obtenir de plus en plus de clients. Ceci afin de réaliser des quotas. C’est donc le moment idéal pour acheter une maison. 

Quand faut-il acheter une maison ?

Source image : freepik

Il faut acheter une maison au moment où le mouvement du marché est minime c’est-à-dire lorsque la concurrence est moins rude. C’est à ce moment-là que les prix des biens immobiliers vont baisser. Le bon moment pour acheter une maison dépend également du taux de crédit immobilier. 

Lire également :

Acheter une maison ne se fait pas d’un coup de tête, il faut étudier certains éléments surtout lorsqu’il s’agit de votre résidence principale. Il n’est pas conseillé d’acheter une maison que vous allez sûrement devoir quitter rapidement faute d’espaces disponibles par exemple. Bref, il faut prendre le temps de bien peser les pours et les contres avant de se lancer dans ce genre de projet.

Quand investir dans l’immobilier ?

Comme dans n’importe quel type d’investissement, il faut attendre le moment propice avant d’investir dans l’immobilier. En effet, il y a des facteurs déterminant le moment opportun  pour acheter un bien immobilier. 

  • L’âge

Du point de vue économique, l’âge propice pour se lancer dans l’investissement immobilier se situe entre 20 à 30 ans. A cet âge, vous avez largement de temps de contracter un crédit immobilier et de le rembourser au fil des temps avec un taux plus faible. 

  • Votre revenu principal

Si vous avez une source de revenu stable, vous aurez une forte chance d’obtenir un prêt que ce soit auprès de la banque ou d’un établissement prêteur. 

  • Le taux d’intérêt

Il convient de noter que dans le marché de l’immobilier, plus le taux d’intérêt de crédit est élevé, plus vous pouvez bénéficier d’une rentabilité supérieure. 

Est-ce le moment d’acheter un bien immobilier en 2021 ?

La plupart du temps, l’achat d’un bien immobilier est à la suite d’une obtention de crédit. Or, avec la crise sanitaire, les taux d’intérêt ont connu une baisse importante depuis 2020 jusqu’à maintenant. De ce fait, il est donc recommandé d’acheter un bien immobilier en 2021 surtout en cas de revente.

Est-ce le moment de vendre en 2021 ?

Le marché de l’immobilier continue à se développer en 2021. Les demandes de nouveaux logements ne cessent de s’accroître du fait que les gens veulent changer de cadre de vie suite à la crise sanitaire de 2020. 

Avec la création du télétravail, beaucoup de ménages cherchent à quitter la ville à cause des contraintes relatives aux transports communs, à la forte densité des villes trop urbanisées, etc. De plus, le marché immobilier a pu rester stable malgré cette crise. D’ailleurs, les prix s’affichent toujours en hausse.