menuiserie

Quand changer ses fenêtres bois ?

Publié

Les fenêtres sont exposées aux intempéries. La pluie, la neige, le gel et les rayons UV les mettent à rude épreuve et les font vieillir au fil du temps. Le cadre devient inesthétique et les joints deviennent poreux. Mais le stress quotidien causé par l’ouverture et la fermeture affecte également les fenêtres dans le temps. C’est pourquoi les fenêtres doivent être entretenues régulièrement afin de les maintenir en état de fonctionnement. Mais les fenêtres ne durent pas éternellement et à un moment donné, elles sont techniquement obsolètes. Quand la rénovation de fenêtres vaut-elle la peine ? Et quand est-il temps de remplacer enfin les fenêtres ? Et comment les poser correctement ?

Quand poser les menuiseries ?

Source image : freepik

Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour déterminer qu’il est temps de changer ses menuiseries tant en bois qu’en aluminium. À travers une bonne inspection, vous pourrez voir s’il y a:

A lire aussi :

  • Une certaine complexité lors de la manipulation de la menuiserie ;
  • Altération des coupe froids (pour les portes et fenêtres) ;
  • Des moisissures sur les bords de la menuiserie.

Cependant, il est à remarquer que la durée de vie des menuiseries dépend des matériaux avec lesquels elles ont été fabriquées. 

Pour les cas des fenêtres, les professionnels recommandent de les changer :

A voir aussi :

  • Tous les 15 ans pour les fenêtres en bois ;
  • Après 30 ans pour les fenêtres en Aluminium ;
  • Entre 30 à 40 ans pour les PVC.

Quand on doit changer les fenêtres ?

Même s’il existe de nombreuses raisons de remplacer une fenêtre, chaque cas doit être évalué individuellement. Dans ce dessein, les éléments de fenêtre existants doivent d’abord être évalués objectivement. L’accent est mis sur : 

  • L’âge de la fenêtre ;
  • Le matériau utilisé ;
  • L’apparence ;
  • Et bien sûr, la fonctionnalité.

Rénovation ou remplacement complet ?

Une rénovation des fenêtres – dans le cas des fenêtres en bois signifie le remplacement des joints et des ferrures ou le remplacement de la vitre de la fenêtre – ne vaut généralement pas la peine. Le prix d’une telle rénovation est rapidement supérieur aux coûts qui surviendraient pour le renouvellement complet des éléments de fenêtres.

Quand changer fenêtre aluminium ?

Les cadres de fenêtre en aluminium sont particulièrement durables. Une durée de vie allant jusqu’à 60 ans est tout à fait réaliste. Bien entendu, les joints doivent également être changés ici de temps en temps.

Évaluation objective des vieilles fenêtres :

Si vous voulez connaître l’âge de votre fenêtre, veuillez regarder dans l’espace entre les vitrages isolants. La date de fabrication, le nom du fabricant et la valeur d’isolation sont généralement estampés sur la barre d’aluminium, qui est située sur le bord de la rondelle isolante. Cela vous permet de déterminer l’âge exact de vos fenêtres.

Le remplacement de vieilles fenêtres en aluminium, en revanche, est toujours recommandé. Parce que dans les années 70 et 80, les “profils froids” étaient principalement utilisés pour la production de fenêtres en aluminium. Ces fenêtres ont une valeur d’isolation extrêmement faible. Avec de grandes différences de température, surtout en hiver, les cadres de fenêtres sont mouillés de l’intérieur, ce qui entraîne la formation de moisissures dans les baies vitrées. Les profilés en aluminiums modernes et isolés offrent dans ces cas une solution rapide.

Comment poser une fenêtre en neuf ?

Lors de l’installation de la fenêtre

  • Assurez-vous que la niche de la fenêtre est propre et en bon état. Les dommages mineurs dans la maçonnerie doivent être compensés avec du mortier avant d’installer la fenêtre.
  • Avant d’installer la fenêtre, vous montez la poignée de la fenêtre et décrochez le châssis de la fenêtre.
  • Insérez maintenant le cadre de la fenêtre verticalement et horizontalement dans la niche de la fenêtre. Les blocs de support aident à l’assemblage symétrique.
  • Dans cette position, vous vissez les fenêtres à la maçonnerie à l’aide de chevilles et moussez les joints avec de la mousse d’étanchéité.

Comment poser des menuiseries ?

L’installation d’une menuiserie, tant en bois qu’en aluminium, n’est pas à la portée de tous. Il est nécessaire de posséder une certaine compétence et connaissance technique et avoir les bons outils pour se lancer dans la pose d’une menuiserie. À défaut, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste pour effectuer ladite installation.