Ma Prime Adapt : quels sont les travaux éligibles ?

L’avancée de l’âge devient une contrainte pour la plupart des seniors. Avec l’inflation et la hausse des loyers, il est difficile pour eux de trouver un logement qui leur est approprié. Outre cela, les maisons de retraite ou les établissements d’accueil pour les seniors ne sont plus accessibles aux personnes âgées aux revenus modestes. Face à cela, le gouvernement a décidé de mettre en place une aide aux seniors afin de prolonger leur maintien à domicile. Il s’agit de Ma Prime Adapt. 

Ma Prime Adapt : une prime pour le maintien à domicile 

Source image : pixabay

À la retraite, la plupart des personnes âgées ne souhaitent pas renoncer à leur confort de vie ni à leurs vieilles habitudes. Certaines refusent même de rejoindre les communautés de vieux dans les établissements dédiés. Ils préfèrent rester longtemps dans leur maison. Justement, plutôt que de dépenser une somme conséquente chaque mois dans une maison de retraite, il suffit simplement de réaménager sa maison. Ma Prime Adapt’ répond quasiment à ce type de besoin. L’état lance en 2021, une prime destinée aux travaux d’aménagement des logements pour les seniors. Cette prime leur permettra de : 

Lire également : Comment faire de l'enduit sur mur abîmé ?

  • Continuer à être autonome.
  • Vivre dans un logement adapté à leurs besoins.
  • Financer les travaux des personnes âgées.
  • Assurer leur maintien à domicile.

Cette prime va pouvoir assurer leur confort et leur sécurité. Désormais, ceux qui souhaitent vieillir dans leur maison et qui refusent catégoriquement de s’installer dans un EHPAD pourront alors avoir cette possibilité.  Un manque d’adaptabilité des logements pour les seniors les incite les plus souvent à rejoindre ces établissements. Désormais, cette prime va leur permettre de vieillir en toute sécurité chez eux.

Afin de pallier le manque d’adaptabilité des logements pour seniors, le gouvernement a lancé une prime qui aide les propriétaires à financer des travaux d’amélioration des logements. Cela afin d’éviter les chutes et garantir leur confort dans la vie quotidienne. 

Cela peut vous intéresser : Comment poser une fenêtre sur une ossature bois ?

Ma Prime Adapt : les conditions pour en bénéficier

Pour bénéficier de Ma Prime Adapt’, il faut en être éligible. Ainsi, on doit faire une demande auprès du responsable. Puis, on remplit un formulaire de demande en décrivant son logement et sa situation. Outre cela, pour que sa demande soit validée, il faut respecter certaines conditions :

  • Avoir plus de 70 ans.
  • Être propriétaire.
  • Avoir des revenus.
  • Vivre dans une zone éligible à cette aide.

Notons que le formulaire à remplir n’est autre qu’une demande d’aide à l’adaptation du logement pour les personnes âgées. On peut l’obtenir en ligne ou bien se rendre auprès d’un guichet dédié. 

Cette prime s’inscrit aussi dans le plan anti-chute. En effet, les chiffres ne mentent pas : 

  • L’âge moyen de perte d’autonomie en France est de 83 ans.
  • Dans 2050, on estime une perte d’autonomie des personnes âgées à partir de 85 ans et on en comptera près de 2,2 millions parmi les 4,8 millions.
  • Près de 40 % des personnes décèdent en France à cause de la perte d’autonomie.

Ainsi, les personnes âgées concernées par cette aide devraient alors faire leur demande afin de bénéficier des travaux d’amélioration de leur logement

Ma Prime Adapt : les travaux éligibles

Les  travaux que l’on envisage de réaliser ne sont pas tous éligibles. Ainsi, avant d’effectuer sa demande, il est important de connaître les types de travaux approuvés par le gouvernement et qui peuvent être financés par cette prime. Les travaux en question doivent permettre de simplifier au maximum leur déplacement et d’augmenter leur autonomie. Ma Prime Adapt prend généralement en charge près de 40 % à 90 % des travaux

Concernant les travaux, cela touche : 

  • Le remplacement d’une baignoire en baignoire avec porte.
  • L’accès aux toilettes pour personnes en fauteuil roulant.
  • L’installation d’un monte-escalier.
  • L’installation d’une rampe d’accès.

Ces travaux doivent garantir leur confort, leur sécurité et simplifier leur accès à la salle de bain et aux toilettes. 

Source image à la une : pixabay